Mardi 11 Avril 2017
Ce matin, je suis sur le pied de guerre : j’ai décidé de passer la journée entière à randonner dans Zion NP, mais bien sûr : sans aller dans le canyon principal. Cela fait quelques heures que je farfouille sur mon site internet favori sur Zion National Park, www.citrusmilo.com pour trouver la randonnée du jour.
J’ai dans ma tête une des randonnées repérées il y a plusieurs mois : « Deertrap Mountain ». Je sais qu’il y a plusieurs accès possible : un en montant depuis le canyon principal (en prenant la montée pour « Observation Point »), et un autre depuis la rive Est, via une piste. Le hic, c’est que j’ai peur de ne pas passer avec ma voiture. Par chance, Joe Braun, auteur du site Citrusmilo, répond tout de suite aux questions que je lui pose via Messenger. Grâce à une longue conversation et des conseils avisés de Joe, je sais désormais où me rendre. Je ne sais juste pas quelle randonnée choisir entre « Deertrap Mountain » et « Cable Mountain ». Je me déciderai sur le chemin car les 2 commencent du même endroit !
Me voici donc en route pour Zion NP, après un arrêt à l’office du Tourisme où j’ai enfin pu saluer Danielle. Nous avons pas mal discuté et je suis un peu en retard dans mon timing. Peu importe, j’ai la journée devant moi !
Pour accéder à la rive Est de Zion, il y a une petite piste à laquelle on accéde en passant par le « Zion Ponderosa Resort » où j’ai dormi l’été dernier. J’ai donc encore accès à la WIFI et je m’arrête quelques instants pour vérifier que j’ai bien pris le bon chemin. Sur googlemap, le parking est indiqué. Tapez en recherche : « Stave Trailhead to Cable Mountain Trail and Deertrap Mountain Trail« . Il faut environ 45min de route depuis Kanab.
La piste est finalement assez simple avec mon SUV, je me gare juste un peu avant le parking car j’ai peur de ne pas réussir à franchir le petit wash juste devant (et les cailoux qui dépassent de la descente).
Me voici donc en route, au milieu d’une forêt de pins. Le Trailhead « Stave Spring » est bien indiqué, avec une carte. Il fait très bon et comme je suis dans les hauteurs de Zion, la température est supportable.
Ah : voici le petit panneau que j’adore voir… et ce mot « Wilderness »… Au bout de quelques mètres, j’entends un bruit. Serait-ce un lion des montagnes ? Non, juste une trentaine de deers qui passent devant moi, l’air de rien. Je suis émerveillée par ce spectacle et je les observe un moment avant qu’elles ne disparaissent dans les bois.
Le sentier est bien net, bien indiqué. Le premier bout jusqu’au croisement avec le « East Rim Trail » fait 800m.
Et je ne sais toujours pas quel trail choisir… Je continue tranquillement… 500m plus loin, au niveau de « Stave Spring », nouvel embranchement. Quelques tentes sont plantées ici.
Et au bout de 2km400, j’arrive à l’heure du choix :
Depuis ici, le « Deertrap Mountain » fait 10km200 AR et le « Cable Mountain » fait 5km400 . Lorsque j’avais demandé à Joe lequel il préférait, il n’a pas pu choisir non plus…
Bon, bon, bon… Allez, il faut se lancer. Je choisis donc le « Cable Mountain » pour le côté historique. Et la vue finale est pas mal parait-il… Le chemin est toujours aussi net, assez plat, et souvent à l’ombre.
J’arrive assez vite au point de vue… où il y a 5 autres personnes. Snif, je croyais être seule…
La vue est sublime. Je suis en fait en face de l’arrivée finale d’ »Observation Point ». Le chemin est bien visible dans la falaise, en zigzag. En zoomant, on voit qu’il y a un peu de monde là haut. Cela me rappelle ma randonnée là bas en Mai 2014.
Je suis également bien au-dessus d’ « Angels Landing » qui paraît tout petit vu d’ici ! Avec le Zoom, je vois bien par contre les dizaines de personnes qui sont agglutinées au sommet. Oui, vous le savez : je n’aime pas cette rando !La route et la « Vrigin River » font une sorte de « Bend » (Méandre). C’est sympa à voir
Je sympathise avec les personnes qui sont là. Deux jeunes filles (dont « Miss Alaska » !) font une chorégraphie de danse pour une « performance » (Je pense qu’elles doivent faire un clip en dansant un peu partout dans l’Ouest), un couple, et Travis qui voyage seul ici en attendant un mariage à Las Vegas.
Tout ce petit monde part assez vite et je me retrouve seule avec Travis face à cette vue incroyable. Un pique-nique avec une vue majestueuse…

Ma maman aurait été là, elle aurait fait une syncope !
Il n’y a rien à faire : plus je visite Zion, plus je le découvre et plus je l’aime. Ce parc me fascine car j’ai l’impression qu’il est différent à chaque endroit. C’est ma 9eme visite ici et pourtant, je n’ai jamais eu l’impression une seule fois de voir la même chose.
Je vagabonde un peu autour de la rive (avec prudence car c’est quand même bien haut)…
Puis, je profite que personne n’est là pour m’intéresser au fameux « Cable ». Il est encore en bon état et il y a même encore des outils. Honte à ceux qui ont osé graver leur nom dessus par contre ! Grrrr !!
Travis m’annonce qu’il va ensuite à « Deertrap Mountain ». L’idée me trotte d’y aller aussi comme il est encore tôt. Je verrai une fois revenue au point « fatidique ». (Mais au fond de moi, je sais déjà quelle décision je vais prendre…)
13h. Après plus d’1h passée ici, je reprends mon chemin. Travis reste encore un peu. Arrivée au croisement, je fais un rapide calcul. J’ai déjà marché 8.500km. Si je rajoute 10km AR + les 3km pour rejoindre la voiture : cela fera au total 21.5km. Si je m’arrête là, ça ne fera « que » 11km500. Allez hop, j’y vais ! Je ne suis pas là pour faire du tricot 🙂 ! Je me décide à garder ma bonne cadence, 5km/heure, pour arriver en 1h au point de vue.
Comme me l’avait dit Joe, je longe assez vite le bord de la falaise et les vues sur Zion sont incroyables.
Tout le sentier est splendide et les miles s’enchaînent rapidement.
Que je suis contente d’avoir choisi de venir ici ! La déception du « West Rim Trail » (voir J2) est vite oubliée ! Je passe même vers « Upper Pine Creek ».

Upper Pine Creek
Je croise 5 Rangers lors de la petite montée finale, qui m’annoncent qu’il n’y a personne au point de vue ! Chic chic chic ! Et quel point de vue… grandiose ! J’arrive face à « Mountain Of The Sun«
Je suis sous le charme une fois de plus. En bas, on voit les « Emerald Pools » et la route qui serpente. Je suis au paradis !
Travis arrive 20minutes plus tard. Nous restons encore une bonne heure à discuter devant ce spectacle. Pour une fois, j’ai quelqu’un pour me prendre en photo ! 🙂
Lui dormira à la belle étoile dans les environs. Il veut encore marcher un demi mile pour voir un autre point de vue. Quant à moi, il est temps de prendre le chemin du retour si je ne veux pas louper le coucher de soleil à « Coral Pink Sand Dunes SP » et faire du surf des sables. (C’est en rédigeant ce journal que je viens de trouver sur le net le fameux point de vue auquel il s’est rendu . Je suis un peu déçue de ne pas l’avoir suivi…)
Le retour est un peu plus dur. Je commence à fatiguer. Mais je respire mon Zion autant que je peux et je remplis ma mémoire de toutes ces belles images.
Une dernière vue sur le canyon qui s’éloigne…
Et là, le drame… J’ai voulu remettre mon pull car il commençait à faire frisquet. Sauf que lorsque je l’ai mis par terre pour m’asseoir quelques heures plus tôt, je n’ai pas vu qu’il était sur des petits piquants. Et une fois sur moi, toutes les épines se sont enfoncées dans ma chair. Comme mille petites aiguilles ! C’est assez désagréable et ça ne part pas ! Je n’ai plus qu’à les enlever une par une à la pince à épiler ce soir ! Aie, ça pique !!!
Je retrouve ma voiture, qui a de la compagnie… Heu, comment je fais pour sortir de là ? Marche arrière toute ! Au final, je suis partie plus de 7h !
Hop en voiture. Direction « Coral Pink Sand Dunes SP » qui sera sur le chemin du retour, à 50min de là.
Mais quand j’arrive, le Ranger m’annonce qu’il est trop tard pour le surf des sables (Snif, c’était un cadeau offert pour Utah Office of Tourisme France, qui m’a aussi offert l’entrée au parc d’ailleurs. Encore merci à Olivier !). Je me gare et commence à parcourir les dunes. C’est calme…
Je m’installe au-dessus de la plus haute dune, mais le ciel est couvert et j’ai bien peur de ne pas voir le soleil se coucher.
Je redescends donc (pieds nus) et je m’en vais vers une petite pool au loin.
C’est un parc super pour les enfants mais à éviter en été la journée!
Je déambule à travers les dunes qui ont pris un aspect rosées désormais.
Au moment, où je m’apprête à rejoindre la voiture, je me rends compte que le soleil passe à travers 2 bandes de nuages. J’ai donc le droit à un superbe coucher de soleil !
Sur la plus haute dune, un groupe de personnes en Buggys a pris place pour le spectacle, j’ai donc bien fait de partir de là. Je me déplace rapidement, histoire d’avoir ce coucher de soleil à plusieurs eudroits. Le spectacle se termine tout doucement…
De retour à la voiture, après 2km dans le sable, je suis lessivée ! Une dernière vue sur les dunes et en voiture.
La nuit arrive vite et la route du retour se fait en plein phare. Beaucoup de deers sur le côté, qui traversent à tout va ! Je suis ultra concentrée pour voir quelque chose et ne pas en percuter un !
Il est quasi 21h lorsque je rentre au BNB. Grosse journée, riche en émotions et en kilomètres (24km) ! Je fais un dernier hug à Celeste et Nicholas, car demain je les quitte en direction de l’Arizona. Ces 4 jours au « Buro High Desert Lodge » sont passés très vite… Bon maintenant, il faut que j’arrive à enlever les épines que j’ai un peu partout ! Un vrai hérisson !
A suivre…
Deertrap et Cable Mountain font vraiment envie. Va falloir que je me penche sur la préparation de ces 2 randos. Merci pour toutes ces infos très utiles.
Coral Pink Sand Dunes a l’air pas mal au coucher du soleil. En tout cas les photos sont très belles.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
N’hésite pas si tu as des questions 😉
Bons préparatifs !!
J’aimeJ’aime