J7 : Waterhole Canyon / Spencer Trail / Golden Wall

3 Août 2018(11)

Mercredi 12 Avril 2017

J7

La nuit n’a pas été de tout repos : je tousse de plus en plus et je suis quasi aphone ce matin ! Vive le coup de froid chopé à « Paw Hole ». Heureusement, j’ai la panoplie de la parfaite pharmacie avec moi ! Il est donc l’heure de quitte cette maison que j’aime tant après une courte séance photos devant la maison d’en face et ses décorations originales. J’ai trouvé d’ailleurs le 12eme tatouage qui ornera ma jambe la semaine prochaine (14/06/17) 🙂

P1080092

Mon prochain tatouage 🙂

En route pour l’Arizona, après un arrêt donuts au store du coin. Un fourré à l’Oréo pour moi et j’en ai pris un pour Randy, au cas où je le croiserai ce jour !

Direction le centre Navajo de Lechee, juste à côté de Page, pour récupérer mon « Navajo Backcountry Hiking Permit » pour pouvoir naviguer dans « Waterhole Canyon ».

La guitoune est une vieille cabane préfabriquée et j’ai peine à croire que quelqu’un travaille enfermé la dedans. La jeune femme n’est pas très souriante (tiens, tiens) et le permis coûte 12$ alors que sur le site, il est annoncé 5$. Elle m’annonce aussi que je ne peux pas aller à « Waterhole Bend », un méandre peu connu que je voulais découvrir. Frustration. J’ai aussi dû faire un faux mouvement car je souffre le martyr en marchant, au niveau des côtes. Est-ce ma chute à « Yellow Rock » qui commence à se manifester ?

« Waterhole Canyon » n’est pas très loin. On passe devant le parking de « Horseshoe Bend » qui est déjà rempli malgré l’heure matinale. En 2014, il y avait à peine 10 voitures lorsque je l’avais visité.

Il faut se garer juste avant le pont, mettre son permis sur la vitre et en avant ! Il y a quelques cairns et une petite descente sur le slickrock. En 10 min, je me retrouve au fond. A gauche ? A droite ? Zut, j’ai un doute et j’ai oublié mon Road Book dans la voiture. Le plan donné par la Navajo (dessiné à la main) n’est pas très clair.

Allez, je vais à droite, j’irai à gauche en suite.

J’adore les slots canyons. L’Ouest en regorge. Le début me fait penser à « Little Wild Horse Canyon ». C’est facile d’accès et on est à l’ombre. Je suis peut-être trop tôt dans la journée pour avoir de belles couleurs. Voici la visite :

A un moment, j’arrive à une échelle. Je largue le sac de rando en bas et je descends. Pas facile.P1080168

Quelques mètres plus loin, une voiture est encastrée entre les parois. Tiens, je ne me rappelle pas avoir lu ça quelque part. Je sais qu’une voiture de la sorte réside à « Bull Valley Gorge » mais on en est bien loin. J’escalade la voiture et me voici de l’autre côté.

Je continue. Les couleurs varient suivant les endroits :

Me voici de nouveau en plein soleil. J’arrive ensuite à un trou avec une corde, puis une échelle. Tiens, je suis déjà au bout ? De toutes évidences, il fallait prendre à gauche au début… Pas question de descendre ici : je serai bien là au fond si je n’arrive pas à remonter !

Dommage, on voit bien que le slot est « enfermé ». Ca doit être sympa là dessous !P1080141Demi-tour donc. Le retour est sympa car on ne voit pas les choses de la même façon :

Escalade de la voiture. Je ressors du slot canyon par une montée dans la caillasse, indiquée par des cairns.

Que faire ? Redescendre ? Le programme est encore chargé… Comme je souhaite revenir ici pour le coucher de soleil, je me dis que je redescendrais à ce moment-là. J’explore quand même un peu les environs, histoire d’apercevoir « Golden Wall » pour ce soir.P1080180

P1080194

Pas mal mon terrain de jeux non ?

Aujourd’hui, ça tape fort ! Que faire ? Waterhole Bend ou aller direct au Spencer Trail ? Choix numéro 2. J’entame donc la route qui mène à « Lees Ferry« . Cette partie de la 89A est superbe : on serpente à flanc de montagne et on a une vue du tonnerre sur l’Arizona. On emprunte aussi la « Vermillion Cliffs Scenic byway » qui mène à Marble Canyon.

Je traverse le pont et je me gare sur le petit parking. Cet arrêt n’était pas prévu mais il serait bête de ne pas le faire. J’emprunte donc le « Navajo Bridge » (254m de long) pour avoir une vue superbe sur le Colorado. A faire !P1080195P1080225P1080204

Me voici donc dans le « Glen Canyon NRA » (inclus dans le Pass). P1080425

Je passe devant le camping et j’y fait un petit tour, histoire de voir si Randy est là. Ne l’ayant pas trouvé, je me gare ensuite au parking de « Lees Ferry » au bord du Colorado. Je suis étonnée de voir autant de bus ici !

Il fait chaud chaud chaud !! Sac à dos chargé, c’est parti pour ce trail que j’attends depuis longtemps !

« Spencer Trail » (7km200 – Très difficile – 4h)

Au début, on longe le Colorado via le « River Trail ». On passe devant les anciennes cabines et autres objets d’époque.

Un embranchement, au bout de 400m environ,  indique le début du trail : ah oui, quand même, il faut grimper tout ça ?

P1080328

En avant la grimpette !

Le soleil tape et ça grimpe dur. Heureusement, la vue n’est pas désagréable et les cactus sont en fleurs.

Beaucoup de lézards obèses sur le chemin. C’est bête, mais je me marre toute seule à les regarder ! P1080252P1080251P1080247

Mais j’avoue que c’est dur, surtout en plein soleil. J’ai aussi du mal à respirer à cause de mon angine/rhino mais je sais que la vue au-dessus de me fera oublier tout le reste !Ca grimpe, ça grimpe. Je suis à flanc de falaise et il y a beaucoup de cailloux à grimper.

Ce qu’il me reste à faire, et ce que j’ai déjà fait  :

P1080312

P1080256

Vous voyez la petite tête qui dépasse ?

Franchement, je trouve cela plus dur que la montée à « Water Canyon ». Je vous avoue qu’il y a même un moment où j’ai pensé ne pas y arriver ! Même si dans ma tête, il était impensable de faire demi-tour sans finir !

Au bout de 1h40 et 3.600km de montée (485m de dénivelé +), enfin : je vois le haut !P1080264

Et la vue vaut tout. Vous allez rire, mais une fois au sommet, j’ai pensé : « C’est comme un accouchement : tu en baves mais une fois l’effort fait, on oublie tout au profit d’un moment de bonheur immense ».P1080311

Je me déplace un peu le long de la rive pour trouver le meilleur point de vue. Pause repas. Pomme.P1080265

Après un peu de repos, je repars en direction d’un point GPS indiqué par Philippe S. pour voir un autre méandre, à environ 20min de là. J’ai un peu changé de direction et je me trouve face à cet endroit aussi beau que le précédent.P1080285

Le soleil qui commence à descendre donne des couleurs incroyables :P1080302

En zoomant, je vois la foule à Horseshoe Bend alors que moi, je savoure ici, toute seule. Si vous avez entendu quelqu’un crier « Je suis le maitre du monde » à la Titanic, c’était moi 🙂

P1080286

Du monde à Horseshoe Bend

P1080296

Et moi, je suis peinarde !

Le soleil commence à descendre et l’eau aussi. J’ai beau en avoir pris beaucoup, j’ai toujours peur de manquer. Je rebrousse donc chemin à regrets (j’aurai bien continué l’exploration) et je commence la descente. J’ai le Bend bien en face et c’est un régal !

Très casse-pâte ! La descente de Yellow Rock + la descente du Subway combiné. J’ai mis 45min à descendre mais je ne sais pas combien de fois j’ai eu les fesses par terre ! Arrivée au début, un couple me félicite. Le Monsieur fera même un jump avec moi !

Derniers mètres le long du « River Trail »P1080327Avant de rejoindre ma voiture, dernier coup d’œil sur le Colorado depuis un ponton. Encore un endroit coup de cœur ! P1080398

Sur le chemin, je m’arrête un peu vers cet endroit marrant : « Balanced Rock« . Je n’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de m’amuser un peu au milieu de cette route déserte et splendide !P1080423 (2)P1080405P1080409

Je fonce maintenant en direction de « Golden Wall ». J’ai peur de louper le coucher de soleil. Arrivée au parking, je n’ai même pas pris le temps de remettre mes chaussures de rando et j’ai couru comme une folle les 1km qui me séparait de l’endroit recherché, et en ballerines. Pas bon pour les chevilles ça ! Mais je reconnais l’endroit sans difficulté :

Au final, je l’ai eu mon coucher de soleil !  Le voici en images.

J’ai même fait ma photo en mode « Kokopelli » (Spéciale dédicace à Philippe) :

P1080446

Kokopelli Live at Golden Wall

Et j’y suis restée jusqu’au bout, juqu’au dernier rayon :P1080487P1080478P1080484P1080479J’ai RDV à Page à 19h chez Becca pour ma seconde nuit couchsurfing. En passant devant « Horseshoe Bend » : horreur ! Il y a des voitures sur quasi 1km le long de la 89 !

Lorsque j’arrive, je découvre Laia et son frère, Sheila et Becca qui m’attendent. En effet, cette nuit nous serons 4 couchsurfers chez Becca ! La décision est prise d’aller manger tous ensemble. Nous finissons donc chez « Big John Texas BBQ » avec musique country à souhait.

Un super instant de partage et que c’était bon ! (ma Pomme et mon donut Coco étaient bien loin !). Nous avons eu même droit à une photo avec Big John ! Sympa non ?

DSCN0037

New friends !

La soirée s’est finie chez Becca et c’était top ! Malgré la toux qui revient, le sommeil arrive vite ! Et le canapé est super confortable ! A demain pour de nouvelles aventures !

A suivre…P1080417 (2)

Retour à l’accueil

cropped-logo-net.jpg

 

Publicités

5 réflexions sur “J7 : Waterhole Canyon / Spencer Trail / Golden Wall

  1. Pingback: J9 : White Domes | Complètement à l'ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s