Vendredi 14 Avril 2017 : L’heure de la revanche a sonné !

1h50 Aller Retour depuis Kanab
6h : Je passe chercher Eric à son hôtel et nous voici en route pour Hildale, Café et Mc Muffin en bouche.
Autant vous dire que je suis sur-excitée : ma revanche sur « White Domes », j’en rêve depuis un an. Je ne sais pas combien de fois j’ai refait le chemin dans ma tête ou sur GoogleEarth ! Cette année, je les aurai ! (Que s’est-il passé l’année dernière ? Voir ici !)
Pas de Gps, je connais la route par cœur. Et ça fait bien marrer Eric de me voir déambuler dans Hildale et Colorado City ( villes entièrement mormones ) comme si j’y étais venue hier. Ici, on dirait que le temps s’est arrêté…
Je prends la Water Canyon Road et je me rends compte que la piste a été refaite et cela m’étonne ! Une vrai billard ! Nous devons juste nous garer un peu avant le parking : surprise, celui-ci est en train d’être aménagé ! « Water Canyon » sera donc bientôt dans tous les guides de tourisme… 😦
7h : Nous voici en route.
Objectif 1 : rejoindre «Water Canyon ».
Chose faite en moins de 30min. Ce n’etait pas une course certes mais c’était un petit challenge pour vite en finir avec cette partie assez ennuyeuse, tantôt dans le sable, tantôt au milieu de petites roches à escalader. J’avoue ne pas avoir encore l’habitude de randonner à 2 et je galope jusqu’à Water Canyon.
Il n’a pas changé en un an. Je suis contente de le revoir même si je sais que la grimpette d’après n’est pas de tout repos ! Mais franchement, après « le Spencer Trail » : elle ne me fait plus autant peur !
Petites pauses photos et nous nous attaquons à la partie difficile : la montée de Water Canyon. L’eau est assez haute et il faut faire attention de ne pas glisser. Hop, première cascade, à franchir du côté gauche :
Nous arrivons à cet endroit, où une belle cascade jaillit ki:Il faut ensuite escalader, grimper, se hisser… mais les dernières pluies ont laissé plein de cascades que je n’avais pas il y a un an et c’est superbe.
On s’élève au dessus de Water Canyon :
On continue au milieu du canyon. Le chemin n’est pas des plus faciles :
Je reconnais le « sentier » et cette fois-ci, je ne me trompe pas lorsqu’il s’agit de grimper au lieu d’aller tout droit pour sortir du canyon. Pauvre Eric, pour sa 1ere journée de rando de ce voyage-ci, je le mets direct dans le jus !
Le soleil commence à illuminer les alentours et nous ne finirons donc pas la montée à l’ombre. Il aurait finalement fallu partir 30min plus tôt.
Je pense que j’ai dû décourager Eric quand je lui ai indiqué que nous allions là au-dessus:
Des cairns : signe que la fin est proche. Encore une quinzaine de minutes à grimper.
« Top Rock » : here we are !
Petite pause et me revoici à nouveau un an en arrière. Je revis la sensation de panique intérieure que j’ai ressentie alors que je ne retrouvais pas le chemin pour redescendre. Pas question que cela se reproduise aujourd’hui ni jamais d’ailleurs. J’étais préparée l’année passée mais il me manquait un élèment essentiel : Un Gps de rando, un vrai. J’avais une application sur mon portable mais elle était finalement assez aléatoire ! Cette année, sans le Garmin Oregon de Mag & David, je n’aurai pas pu faire « Paw Hole » seule ou retrouver d’une traite mon chemin à « Yellow Rock ». Essentiel !
J’indique à Eric où se trouvent les dômes. Nous n’en sommes qu’à la moitié du chemin !
9h : Nous rejoignons maintenant le Wash. Pas de chemin, on descend tout droit. Une fois dans le sable, Eric met une croix au sol avec des bouts de bois pour se repérer au retour. Je regarde attentivement l’endroit. Je n’avais pas été jusque là l’année passée.
Encore une fois, pas mal de cascades et nous croisons des campeurs. Ils n’ont pas pu planter leurs tentes aux dômes à cause du vent.
Nous suivons paisiblement le wash.
Nous continuons notre chemin et l’endroit est plein de trésors. Je pense qu’il y a de quoi explorer pendant des jours ici. Mais pour l’instant : focus sur l’objectif qui est désormais en visuel.

Un autre endroit à explorer
Pour la dernière ascension, nous prendre un chemin parallèle : cela monte progressivement sur le slickrock.

White Domes au fond au milieu
10h : Nous nous retrouvons face aux dômes au bout de 3h de marche si je me rappelle bien.
Emotions…
Et comme promis: je les ai embrassés, les larmes aux yeux !(Et je viens de découvrir à l’instant qu’Eric a immortalisé cela !!)Autant vous dire que pendant plus d’une heure, nous les avons pris en photos sous tous les angles !
Je suis même allée grimper tout en haut : Et la vue sur les Canaan Mountains est superbe depuis là haut ! On mesure l’étendue de ce terrain de jeu inépuisable…
Un peu plus loin, on voit Zion qui se dresse fièrement.
Et ce qu’il y a de bien aujourd’hui, c’est que je galère moins pour me prendre en photo !
D’autres curiosités :
Du slickrock aux couleurs surprenantes :
Tout ici est magique :

« The Wave » version blanche !
J’aurai souhaité continuer la randonnée jusqu’à « The Windlass » et « The Notch« , mais Eric préfère faire demi-tour. On se met d’accord pour se retrouver à la voiture. GPS en main, je longe le slickrock face à Zion.
Mais au bout d’1km seule, je me dis que non, nous avons préparé cette randonnée ensemble, on la termine ensemble. Je fais donc demi-tour.
Retour aux dômes, dernières photos :
Pour rejoindre Eric, je prends un chemin différent de l’aller afin d’aller plus vite : tout droit, toujours tout droit.

Oui, oui, tout se ressemble ! Il ne s’agit pas de se perdre !
Alors que je suis en bas de la dernière montée qui mène aux dômes, j’entends des bruits et je vois un groupe d’une dizaine de personnes qui grimpent là-haut. Ouf, on a échappé à la foule ! Mais je réaliserai quelques jours plus tard que ce groupe était en fait celui de Rudi alias « Kalaman Photography » avec qui je devais partir tout au début de l’organisation du trip ! Quel regret de ne pas les avoir appelés ! Ils ont même fait un « Mannequin Challenge » au sommet !
Le chemin du retour va très vite et je me retrouve à la croix en bois en moins de 30min. Mais pas d’Eric. Zut, est-ce que je l’ai dépassé ? Est-ce qu’il s’est perdu ? Là, je doute. J’attends devant la cascade pendant environ 30min. Pas d’Eric. Je décide de remonter à Top Rock, que je retrouve sans le GPS, c’est pour vous dire à quel point je la connais par cœur maintenant cette montée.

Vue depuis « Top Rock »
Réfléchissons. Eric en est à son 30eme voyage dans l’Ouest, il a un GPS, il ne peut pas être perdu. J’entame donc la descente de Water Canyon.

« Water Canyon » au milieu
Arrivée au niveau des pools, je vois un groupe de canyoneurs. Ils se demandent d’où je viens ! Et là, au milieu de Water Canyon, Eric et son Tshirt orange « Arches » en train de prendre des photos !
Je crois que sur le coup, il n’a pas compris pourquoi j’arrivais vers lui en hurlant de joie ! Je m’excuse auprès de lui d’avoir voulu la jouer solo, mais en même temps, il comprend que je rêvais d’aller jusqu’à The Notch. Ce n’est pas grave : je reviendrai une 3 eme fois et cette fois en backpacking : il y a trop à explorer ici !
« Water Canyon Arch » aka « The Eye » me fait de l’oeil. J’ai vu qu’il y avait un chemin pour y accéder. Ca sera donc le challenge pour la prochaine fois !
Sur le chemin du retour au parking, beaucoup de mormons en belles chemises. On se rend compte que ce sont eux qui construisent le mur du parking et les WC qui vont avec. Même les enfants de 7/8ans ont la pelle à la main et ne bronchent pas. Des petites mormones se cachent à notre arrivée. Ils sont environ une vingtaine à courir partout, sans jamais nous parler. Je suis admirative du fait qu’ils aient réussi à conserver leur mode de vie, bien que la plupart ait un portable à la ceinture…
Il est environ 15h lorsque nous arrivons à la voiture, après une quinzaine de kilomètres enfilés.
Au parking, petite discution avec les canyoneurs. Ils ne connaissent rien aux environs et quand je leur montre certaines de mes photos, ils ne soupçonnaient pas que pareils trésors se cachaient dans l’Ouest ! Hé oui les gars, y’a pas qu’Antelope Canyon et Monument Valley dans la vie ! 😉
Sur le chemin du retour en voiture, je me rends compte que j’ai brûlé aujourd’hui. En effet, je n’avais pas pris mon chapeau et quelle erreur : on dirait une skieuse ! 🙂
Petit arrêt à Fredonia où Eric me montre un objet incongru ici.
J’en profite aussi pour checker le sticker que j’avais déposé l’été dernier sur le panneau Utah. La couleur est un peu passée, j’en remet donc un ! A vous de le trouver et de vous prendre en photo avec 🙂

Le rond blanc, c’était l’ancien sticker ! Le nouveau est à droite 🙂
Je dépose Eric à son hôtel et le RDV est pris pour demain matin pour Coyote Buttes South.
Pour le moment, après un Croque- Monsieur version US chez « Big Al’s Burger » (Kanab, simple et pas cher), c’est dodo !
Mes dômes, que vous étiez beaux !
A suivre….
Superbes photos et effectivement ça a l’air super paumatoire…..un tres bel endroit
J’aimeJ’aime
Merci à toi 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai tellement été emportée par le récit que j’ai eu l’impression d’y être avec toi (sauf que je n’aurai pas réussi à te suivre ou alors en laissant mes poumons au parking lol). Merci pour toutes ces émotions.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis contente d’avoir su t’emmener avc moi alors 🙂 Je te rassure, la dernière montée du Subway n’est pas mal non plus 😉
A bientot pour la suite !
J’aimeJ’aime