The Wave

DSC01356

Il était une fois, un endroit caché. Un lieu si fragile mais époustoufant à la fois, qu’il fallait tout faire pour le protéger. Ce lieu, il s’appelle « The Wave ». Bien sûr, dans le Southwest, d’autres trèsors sont aussi magiques et précieux, mais celui-ci a quelque chose de différent, d’envoûtant. Est-ce aussi le fait qu’il faille gagner sa place pour y accéder qui le rende si attractif ? J’ai eu la chance de pouvoir la rencontrer, cette vague unique. Il était une fois, The Wave…

Localisation

Il y a encore quelques années, l’endroit exact où se situe « The Wave » n’etait indiqué sur aucune carte. Désormais, à cause du Web, les coordonnées GPS se trouvent facilement. Le lieu se situe quelque part entre les villes de Kanab et Page et fait partie du « Vermillion Cliffs National Monument », un parc que se partagent l’Utah et l’Arizona depuis les années 2000. Mais attention, il est interdit d’y accéder sans un permis délivré par les rangers, et celui-ci n’est obtenu que par un système de loterie.Sans titre

Une loterie ? Non : 2 !

Effectivement, tout comme pour « The Subway » à Zion NP, vous ne pourrez accéder à ce lieu magique si et seulement si vous êtes tirés au sort à la loterie.

10 places sont attribuées sur le net, 4 mois avant le jour voulu, et 10 places sont attribuées le matin de la veille de la visite au Visitor Center de Kanab !

Seul hic : sous un numéro tiré peut se trouver 6pers ! Donc les places sont vites prises ! Autres cas : vous avez rempli une inscription pour 4, il ne reste que 2 places, et vous êtes tirés au sort… Il va falloir alors choisir qui accèdera au lieu ! Pas top pour l’organisation tout ça !

Un aperçu de la loterie sur place en vidéo ? Cliquez, C’est ici !

Temps sur place  : Une journée. Prévoir d’y être tôt pour être les premiers sur place et ainsi voir « The Wave » sous différentes couleurs.

Où Dormir ? Kanab, Page, ou autre lieu que j’ai pu tester : le BNB de Paria Outpost à seulement 5min du début de la piste ! 65$ la nuit au milieu du Vermillion Cliff NM avec petit dejeuner et un cadre merveilleux, sans personne aux alentours ! Une de mes plus belle nuit !

–> A Kanab : Je vous conseille milles fois le BNB de Celeste et Nicholas ! Vous ne trouverez pas mieux ! En cliquant sur le lien, vous aurez même 35e de réduction 🙂

IMG_20160504_202903bnb

Y accéder : Les rangers vous donneront un fasicule contenant des indications pour vous y rendre. Il faut dans un premier temps prendre la piste « House Rock Valley Road » pendant 14km (35min) et se garer au parking de « Wire Pass ». Un registre se trouve au début de la randonnée où vous devrez vous identifier.

Comme toutes les pistes, il faut bien se renseigner sur les conditions de la route avant de vous y engager ! P1090578

Tarif :  Pour participer à la loterie : 5$sur le net. Gratuit sur place.

Pour accèder au site : 7$/pers.

Site pour jouer à la loterie : https://www.blm.gov/az/paria/obtainpermits.cfm?usearea=CB

Distance : 9km AR du Parking à The Wave. Comptez 13km AR si vous explorez un peu plus la zone de Coyote Buttes North (Top Rock Arch, The Alcove, Melody Arch, Dinosaur Tracks). Encore un peu plus si on ajoute « Big Mac Rock ». Il faut en tous cas prévoir la journée tellement le lieu est riche en curiosité.

Prévoir aussi beaucoup d’eau !

Le trail : Depuis le parking de « Wire Pass« , Il faut ensuite suivre les consignes. Avec le temps, le chemin est plus au moins visible au début. Quelques panneaux ont été ajoutés car beaucoup de personnes ce sont déjà perdues ! Grâce au livret distribué par les rangers, vous pourrez vous assurer de la bonne route empruntée. En effet, des points de passage avec photos des points de vues correspondants sont désormais indiqués sur ce feuillet.

Après une première partie tantôt dans un wash, tantôt dans le sable, vous accéderez à la partie la plus photogénique du trail. Un régal au lever du soleil :

 

 Plusieurs points de passage sur le chemins, donc les Twin buttes (à droite sur la photo) et au loin « The Crack » (fissure noire dans le mur). Cette partie, mon ami Eric l’a surnommé : L’Allée Royale.P1090587

Une dernière montée dans le sable et on se retrouve comme par magie devant les photos que l’on a tant vu…P1090605

Il faut ensuite grimper un petit peu pour se retrouver face à « The Wave » en chair et en os :P1090811

Il ne faut surtout pas en rester là ! Coyote Buttes North regorge de trésors ! En voici quelques uns !

En face de l’entrée, un petit canyon très photogénique, aux multiples couleurs :

 

En sortant de cet endroit, en longeant le slickrock, vous tomberez sur :

« Sand Cove »

Coordonnées : 36° 59′ 33.0″ -112° 00′ 40.7″

https://i1.wp.com/www.phschuler.com/usa2006/COYOTE%20BUTTES%20NORTH/AROUND%20THE%20WAVE/slides/Sand%20Cove.jpg

Photo : P.Schuler http://www.phschuler.com

« The Brainrocks »

Cette zone est située juste à côté de The Wave. Il suffit de s’élever un peu et lorsque vous êtes face à The Wave, ils seront sur votre droite.

P1090999
« Second Wave »

Coordonnées : 36°59’35.6″ 112°00’28.6″.

Située au Sud de « The Wave », à – de 500m. Très bon spot pour le coucher du soleil !P1090862

« Top Rock Arch »

Coordonnées : 36° 59′ 40.5″ 112° 00′ 17.7″

Bien visible depuis le bas, il faudra grimper pour y accéder. La vue sur « The Wave » de là haut est poignante, ainsi que la vue de l’autre côté sur « The North teepees ».

P1090712

Vue du bas

P1090883

Une fois en faut.

  « The Alcove « 

Coordonnées : 36° 59′ 32″ 112° 00′ 21.2″

Cette alcôve naturelle creusée dans la roche par l’érosion nous a époustouflée ! AU milieu, une dune de sable immaculée trône. Les couleurs sur les murs sont très originales et c’est un bon endroit pour pique-niquer à l’ombre !

 

 

« Melody Arch & The Grotto » :

Coordonnées : N36°59’27.89 » W112°0’19.36″

A à peine 5min de « The Alcove ». Il faut grimper un peu pour les voir en contre-bas. Attention de ne pas tomber en y descendant (comme moi !).

 

A l’intérieur, vous trouverez une windows qui vous offrira une vue sur « The North Teepees » et sur « Big Mac Rock ».

 

 

D’ailleurs, ne manquez pas d’aller voir de plus près « Big Mac Rock » (36°59’22.38″N, 112°0’6.93″N), ce gros rocher en forme de hamburger.P1090977

 Dans la zone proche du Big Mac Rock, vous trouverez aussi d’autres curiosités :

 

Pour faire une boucle, vous pourrez ensuite repartir sur la droite et avoir des points de vues magiques sur le Vermillion Cliffs NM mais aussi sur des murs aux couleurs et formes variées !P1090989P1090982P1090962

Autres lieux encore non visités

Bien sûr, nous n’avons pas eu le temps de tout voir. Il reste encore pas mal de curiosités ! Fatali’s Boneyard, The Fins, Hourglass Arch, High Heel Arch, Moby Dick Arch, Dicks Arch… Espèrons que la loterie me sera à nouveau favorable !

L’image contient peut-être : 1 personne, nuage, ciel, plein air et nature

« High Heel Arch » (Photo : Yves Deneyer)

L’image contient peut-être : montagne, ciel, nuage, nature et plein air

« Dicks Arch » (Yves Deneyer)

En bref : Un lieu magique à découvrir ! Mais si vous n’avez pas été tiré au sort à la loterie du net, attention à bien organiser votre road trip afin de vous occuper si vous n’êtes pas tirés au sort à Kanab ! Mais dans la région de Vermillion, ce n’est pas les occupations qui manquent !! N’hésitez pas à me contacter si vous voulez des idées ou à fouiller mes carnets de voyage (Celui-ci est le plus adapté : Road Trip Avril 2017)

Autres liens pratiques :

Encore quelques photos en vrac :

Quelques vidéos :

Encore Milles Mercis à Eric sans qui ce rêve ne serait pas devenu réalité (et ces photos n’auraient pas existé !)DSC01350DSC01196 (2)Entrée de The Wave

Retour à l’accueil LOGO NET

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s